Projet pilote de la Passe-Atout
UNE NOUVELLE CARTE S’AJOUTERA DANS LE JEU DES AÎNÉS
Sainte-Thérèse, le 19 octobre 2009 – Le CIT Laurentides lancera un projet pilote à compter du 1er janvier 2010 afin d’offrir aux personnes de 65 ans et plus un nouveau titre mensuel avantageux, la Passe-Atout. Le président du CIT Laurentides et maire de Blainville, M. François Cantin, en a fait l’annonce en compagnie de Mme Lyne Rémillard, membre du conseil d’administration du CIT Laurentides et conseillère municipale de la Ville de Lorraine.
En effet, à compter du 1er janvier prochain, la Passe-Atout sera valide sur tout le réseau SURF, un titre mensuel qui sera d’abord utilisé dans le cadre d’un projet pilote durant douze mois, et mis en vente dès le 20 décembre prochain sur carte à puce uniquement.
«Le transport collectif est utilisé par différents groupes d’âge, mais nous estimions que les aînés pourraient être plus nombreux parmi nos usagers. Nous en avons conclu qu’une mesure incitative comme la Passe-Atout pourrait s’avérer prometteuse, surtout en raison de son faible coût et du large accès qu’elle donne aux aînés dans le cadre de leurs divers déplacements, un peu comme la Passe-Soleil que nous avons introduite à l’été 2008 pour les étudiantes et les étudiants », a annoncé M. Cantin.
Le président du CIT Laurentides a ajouté que ce titre de transport s’inscrit dans le nouveau Plan d'affaires du CIT Laurentides. «Nous désirons favoriser le développement d’une culture du transport collectif sur l’ensemble du territoire que nous desservons. La Passe-Atout permettra également de diversifier davantage notre gamme tarifaire en plus d’augmenter l’utilisation du transport collectif », a soutenu M. Cantin.
Les avantages de la Passe-Atout ne se limitent pas à l’achalandage, a fait remarquer Mme Lyne Rémillard. «Une mesure d’atténuation financière comme la Passe-Atout permettra aux aînés de se déplacer à faible coût, pour seulement 20 $ par mois, aussi souvent qu’ils le désirent sur notre vaste réseau. Cela est particulièrement intéressant dans un contexte où trop d’aînés vivent dans la pauvreté dans la région métropolitaine. La solitude et l’isolement étant malheureusement le lot de beaucoup d’entre eux, cette nouvelle carte pourrait créer un effet d’entraînement. Le message que nous lançons aux aînés, c’est qu’ils représentent un atout pour notre communauté et que nous demeurons constamment préoccupés par leur mieux-être », a conclu la conseillère.