Création d’un comité d’axe pour l’autoroute 19

18 février 2014 | Transport régulier

De gauche à droite: M. Jean-Marc Robitaille, préfet de la MRC les Moulins, M. David De Cotis, membre du comité exécutif de la ville de la Laval, M. Paul Larocque, préfet de la MRC Thérèse-de-Blainville, M. Nicolas Girard, président directeur général de l'Agence métropolitaine de transport, Mme Sylvie Surprenant, vice-présidente du CIT Laurentides et M. Ramez Ayoub, président de la CRÉ des Laurentides.Le CIT Laurentides salue la mise en place d’un comité d’axe dans le corridor de l’autoroute 19 par l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Par la création de ce comité, l’AMT montre clairement son intention d’améliorer la mobilité des personnes dans cet axe de transport important de la Rive-Nord de Montréal, dont l’achalandage a augmenté de manière importante au cours des dernières années.

Le CIT Laurentides joindra son expertise à celui de tous les intervenants impliqués afin de mettre en place les meilleures stratégies, dont le transport collectif fait partie, pour améliorer la mobilité des personnes sur son territoire.

« Le CIT Laurentides a toujours appuyé la Coalition A-19 dans ses démarches, visant à faire de cet axe de transport une priorité régionale. Notre appui s’inscrit de manière concrète dans notre Plan de mobilité durable 2010-2015 horizon 2020, adopté en 2009 par les municipalités membres du CITL. Le CIT Laurentides y prévoit des interventions ayant pour objectif la hiérarchisation du réseau, dont la création et l’amélioration de lignes dorsales vers les stations de métro de Laval », a expliqué madame Sylvie Surprenant, vice-présidente du CIT Laurentides et mairesse de Sainte-Thérèse.

« Le Gouvernement du Québec a déjà confirmé le parachèvement de l’autoroute 19, avec l’ajout de voies réservées au transport collectif et de stationnements incitatifs. Soyez assurés que le CIT Laurentides sera prêt, le moment venu, à bonifier l’offre de service dans ce nouveau corridor dédié : notre Plan de mobilité durable prévoit que nous développerons des lignes express à fréquence élevée sur les voies réservées du réseau autoroutier », a ajouté madame Surprenant.

Qu’est-ce qu’un comité d’axe?

Nouvelle approche de concertation métropolitaine impliquant l’ensemble des intervenants, mise en place dans le cadre du Plan stratégique – Vision 2020 de l’AMT, un comité d’axe est destiné à faire émerger une ou des solutions de desserte cohérentes dans un axe métropolitain de développement. Il vise à répondre aux besoins respectifs exprimés par les partenaires et à entreprendre des projets de desserte rassembleurs dans la région métropolitaine de Montréal.

Un comité d’axe s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration et poursuit trois objectifs principaux:

  • associer les partenaires concernés à la définition d’un ou de plusieurs projets de desserte cohérents
  • faire émerger des projets consensuels
  • optimiser les investissements en transport collectif
< RETOUR AUX nouvelles