Sainte-Thérèse, le 2 février 2017 – Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) informe la population qu’une faille de sécurité a été détectée sur son réseau informatique. La nature de cette faille laisse supposer que des informations consignées sur son serveur auraient pu être consultées par une source externe.
« Il est impossible de savoir ce qui a été fait ou non lors cette intrusion informatique », explique Mme Nicole Houle, directrice générale du CITL. « Cependant, nous pouvons confirmer que, dès que des anomalies ont été décelées sur notre serveur, nous avons entrepris des actions concrètes. Par exemple, tout canal d’entrée sur notre réseau a été condamné. » Une fois toute possibilité de nouvelles intrusions éliminée, le CITL a mandaté une firme spécialisée en sécurité informatique. Des mesures ont immédiatement été entreprises afin de garantir un niveau optimisé de sécurité.
« Nous prenons la situation très au sérieux », assure Mme Houle. « Bien que rien ne confirme qu’un intérêt ait été porté à de quelconques informations, nous préférons jouer de prudence. Nous souhaitons également être transparents et c’est pourquoi nous communiquerons personnellement avec les individus potentiellement touchés par la situation. » Il est à noter que le CITL ne conserve pas les données des clients de son réseau régulier. Ces derniers n’ont donc rien à craindre.
« Il est possible qu’aucune information confidentielle n’ait été consultée », réitère Mme Houle. « Seulement, il vaut mieux être plus prudent que pas assez. Il est à noter qu’aucune donnée n’a été perdue et qu’aucun fichier n’a été compromis, ce qui est rassurant. »
Si quiconque entretient des inquiétudes ou des questionnements en lien avec cette affaire, le CITL est évidemment tout disposé à y répondre. Vous pouvez communiquer avec l’organisme au 450 433-7873, ou encore à citl@citl.qc.ca.
< RETOUR AUX nouvelles