Au Conseil intermunicipal de transport Laurentides, nous visons à assurer un leadership responsable dans le domaine du transport collectif. C’est pourquoi, en 2014, nous avons initié de nombreuses actions visant à réaliser notre vision, mais surtout à offrir un service évolutif et adapté aux besoins et réalités de notre clientèle. Voici une brève rétrospective de l’année 2014 et un aperçu des dossiers prioritaires pour 2015.
Janvier : un CIT, un tarif
Le mois de janvier a été marqué par l’arrivée de la tarification unique sur le réseau du CITL. Exit les zones Nord, Ouest et toute distinction géographique : le coût d’un déplacement dans le réseau du CITL – soit 14 villes et municipalités – est fixé à 4 $. De ce fait, le coût d’un passage au tarif régulier est inférieur à celui de 2004, alors à 5,25 $!
Mars : meilleure synchronisation dans l’Ouest
Sachant que plusieurs usagers se rendent à la Gare Deux-Montagnes en autobus, le CITL ajuste son service afin de s’arrimer aux modifications de l’horaire du train. Le service assure aussi une meilleure correspondance entre les autobus du secteur. Pour les usagers, cela se concrétise par une économie de temps appréciable en période de pointe matinale!
Juin : métamorphose du réseau dans Saint-Jérôme
L’été a commencé par une grande annonce : le CITL se préparait à la plus grande refonte de son réseau depuis 2004! Dans Saint-Jérôme, les lignes 1, 2, 3, 4, 5, et 7 seraient remplacées par les lignes 100, 101, 102, 103, 105 et 107, repensées pour offrir des trajets bidirectionnels, une fréquence accrue et des heures de service prolongées les soirs et fins de semaine. La ligne 9, colonne vertébrale du réseau, serait aussi prolongée jusqu’au boulevard Lafontaine, dans le but d’offrir aux Jérômiens la possibilité de se déplacer facilement et rapidement le long de la 117.
Août : la théorie est mise en pratique
Août rimait avec nouveauté au CITL! D’une part, le nouveau plan de transport de Saint-Jérôme a été mis en service. D’autre part, un amalgame de petites modifications de service entraient en vigueur. Ainsi, le CITL a bonifié son service en pointe matinale sur la ligne 59, reliant Boisbriand au terminus Montmorency. Une bel ajout pour les Boisbriannais désirant rejoindre les grands centres de Laval ou de Montréal! Dans Sainte-Anne-des-Plaines, le service sur les lignes 23 et 24 a été bonifié, et le CITL a assigné ses nouveaux midibus sur ces lignes, permettant aux Anneplainois de bénéficier d’un confort supplémentaire lors de leurs déplacements vers Sainte-Thérèse ou Laval. Enfin, 12 et 14 départs ont été ajoutés sur les lignes 80 et 81, respectivement, facilitant les déplacements des citoyens de l’Ouest du territoire.
Septembre : un anniversaire important!
Le CITL a soufflé 10 bougies le 8 septembre 2014, date qui marquait le 10e anniversaire de la fusion des quatre organismes de transport ayant mené à sa création. Un anniversaire majeur qu’il ne fallait pas passer sous silence! Le CITL en a profité pour gâter ses usagers en distribuant des porte-cartes OPUS et autres cadeaux dans différentes gares et terminus..
Octobre : le CITL se fait entendre au BAPE
Lors des audiences publiques du BAPE en lien avec le parachèvement de l’autoroute 19, la direction générale du CITL a tenu à rappeler l’importance – voire la nécessité – de la création de voies réservées au transport collectif, un dossier prioritaire pour le CITL depuis plusieurs années. Lors d’un événement médiatique visant à souligner le 10e anniversaire du CITL, le 23 octobre, le président du conseil d’administration du CITL, M. Pierre Charron, a réitéré la position de l’organisme et encouragé la population à consulter le mémoire déposé par le CITL sur le sujet.
En ce qui concerne le réseau, le CITL a anticipé les besoins liés à l’ouverture des Premium Outlets Montreal en ajoutant un arrêt de sa ligne 19 de taxi collectif pour desservir le nouveau centre commercial. De quoi faciliter le magasinage des usagers et encourager les employés Mirabellois à utiliser le transport collectif pour se rendre au travail! Enfin, à la suite de commentaires recueillis depuis la mise en place du nouveau plan de transport de Saint-Jérôme, la ligne 105 a été revue pour mieux répondre aux demandes des usagers.
Décembre : une fin d’année sous le signe de la générosité
Le 1er décembre, le CITL annonçait le renouvellement de son partenariat avec Moisson Laurentides. La collecte à bord des autobus durant les jours de gratuité, réalisée pour une première fois en 2013, serait ainsi reconduite! Le CITL faisait donc appel à la générosité des usagers qui pouvaient déposer une contribution volontaire dans les boîtes de perception des autobus. Les employés du CITL ont aussi mis la main à la pâte en participant à la Grande Guignolée du 4 décembre et en ramassant denrées et argent pour l’organisme durant tout dernier mois de l’année.
C’est bien beau le passé, mais qu’en est-il de l’avenir?
L’année 2015 verra elle-aussi sa part de changements sur le réseau. Voici les dossiers sur lesquels le CITL prévoit se concentrer en 2015.
Le transport collectif en mène large à Mirabel
Déjà, depuis le 18 janvier 2015, les Mirabellois bénéficient d’un service de transport collectif par taxi et autobus revu et bonifié pour s’adapter à la croissance de sa population. Désormais, les Mirabellois peuvent accéder à Saint-Janvier, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache et Deux-Montagnes par 4 lignes de taxi collectif et une ligne d’autobus régulier, qui desservent la grande majorité des secteurs de Mirabel. Ce vaste territoire méritait qu’on lui accorde une attention particulière : il s’agit en effet de la MRC en plus forte croissance au Québec!
Les voies réservées demeurent une priorité
Le CITL continuera ses représentations auprès des instances concernées pour réitérer la nécessité de doter le réseau routier de voies réservées au transport collectif. Par cette mesure, le CITL pourrait minimiser les retards dus à la congestion routière et, par le fait même, offrir à la population de la couronne Nord une option de transport écologique et rapide de se déplacer vers les grands centres. C’est essentiel pour que le CITL puisse pleinement remplir son rôle de gestionnaire des mobilités!
La hiérarchisation du réseau : vers des dorsales et transversales
Le territoire est sillonné de nombreux axes nord-sud, les dorsales, et est-ouest, les transversales. Bien que ces axes soient majoritairement desservis par les lignes actuellement en place, le CITL souhaite en améliorer la desserte en proposant des projets de lignes semi-express et en envisageant la création d’une ligne est-ouest dédiée à offrir une liaison rapide entre Bois-des-Filion et Pointe-Calumet. Sachant que 61 % de tous les déplacements s’effectuent à l’intérieur du territoire, le CITL est certain que ces projets répondront aux besoins d’une clientèle qui se déplace actuellement en automobile.
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