C’est avec fierté que le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, monsieur Guy Charbonneau, a officialisé, lundi le 11 août, la mise en service des nouveaux trajets d’autobus qui desservent sa ville depuis le 10 août dernier. Les lignes 23 et 24 offrent désormais un trajet bidirectionnel avec plus de fréquence et de points d’embarquement à l’intérieur même de la ville.
En compagnie de monsieur Pierre Charron, président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) qui a procédé à une refonte majeure de son réseau d’autobus et du conseiller municipal et administrateur au CITL, monsieur Alain Cassista, le maire Charbonneau a souligné que non seulement la bonification du transport collectif était une bonne nouvelle pour ses citoyens utilisant le transport en commun, mais également pour tout le monde puisque cela permet de réduire la congestion sur les routes et de réduire la pollution. Agissant sur plus d’un front, il a rappelé qu’il supportait la coalition pour l’Autoroute 19 en insistant sur l’aménagement de voies réservées au transport collectif et qu’il avait déposé une demande auprès du Ministère des Transports pour aménager un stationnement incitatif réservé pour le covoiturage.
Pour être conséquent, il fallait pouvoir offrir un meilleur service de transport aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines sans trop augmenter les coûts. L’offre innovatrice du CITL de modifier le gabarit des autobus est donc au cœur de la stratégie de financement de ces améliorations. On fait plus à un coût à peine plus élevé, a mentionné M. Cassista. L’utilisation de midibus, ces véhicules à plancher bas, à mi-chemin entre les minibus et les autobus réguliers, permettent ainsi d’embarquer 26 personnes assises et 14 debout, pour un total de 40 passagers.
Avec un circuit redessiné, le service offre dorénavant plus de proximité pour les usagers Anneplainois. Rappelons qu’ils bénéficient maintenant de véhicules neufs climatisés sur la ligne 23 dont le nombre de départs quotidiens est passé en semaine de 50 à 55 et de 32 à 42 les samedis, dimanches et les jours fériés.
< RETOUR AUX nouvelles