Un troisième autobus hybride sur le réseau du CIT Laurentides
Sainte-Thérèse, le 14 août 2013 – Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides se réjouit de la mise en service d’un autobus hybride Novabus, acheté par Robert Paquette Autobus et Fils. Cet autobus sera principalement utilisé sur la ligne 90, à Saint-Eustache. Cet ajout porte à trois le nombre de véhicules hybrides sur le réseau du CITL, ce dernier s’ajoutant aux deux véhicules achetés par Transcobec en 2008.
Le nouvel autobus hybride, adapté pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, est équipé d’une plate-forme d’accès et d’un plancher surbaissé. Il est également pourvu de bancs plus confortables et de la climatisation.
« Le CITL est fier de compter parmi les premières organisations de transport collectif québécoises à avoir mis en service des autobus hybrides sur son réseau, faisant ainsi figure de précurseur en la matière », souligne M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et membre du comité exécutif du CITL.
« Nous félicitons notre partenaire, Robert Paquette Autobus et Fils, de s’engager aussi résolument sur ce qui s’annonce être la voie de l’avenir », ajoute M. Charron. Car si le CITL est parmi les premiers à utiliser des autobus hybrides, c’est qu’il peut compter sur des transporteurs innovateurs et visionnaires.
L’achat d’un véhicule hybride s’inscrit également en droite ligne avec les objectifs de la toute nouvelle Politique québécoise de mobilité durable qu’est à élaborer le Gouvernement du Québec ainsi que sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Depuis 2007, tous les véhicules circulant sur la ligne 90 sont équipés d’une plate-forme permettant aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant d’y accéder.
À propos du CITL
Né du regroupement, en 2004, d’organisations exerçant les mêmes activités sur la Couronne Nord de Montréal, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) offre des services de transport en commun régulier et adapté, par autobus et par taxi collectif, aux citoyens des quatorze municipalités membres. Le CITL a pour mission de contribuer au développement économique, à la consolidation de milieux de vie de qualité ainsi qu’à l’adoption de modes de vie respectueux de l’environnement par une offre de service de transport collectif adaptée aux besoins des citoyens et établie dans le respect des ressources financières disponibles. Le réseau du CITL dessert aujourd’hui une population de 355 000 personnes sur un territoire deux fois plus vaste que l’île de Montréal.
-30-
Source : Conseil intermunicipal de transport Laurentides
Nicole Houle
Directrice générale
Tél. :450- 430-3011 poste 222