En ville sans ma voiture le 22 septembre 2009

COMMUNIQUÉ

Le 22 septembre 2009

EN VILLE SANS MA VOITURE, SANS SOUCIS,

SANS POLLUTION… ET SANS FRAIS !

Sainte-Thérèse, le 16 septembre 2009 – Encore cette année, le CIT Laurentides participera à la journée internationale En ville sans ma voiture!, tenue le 22 septembre prochain dans plus de 1 300 villes à travers le monde. M. François Cantin, maire de Blainville et président du CIT Laurentides (CITL) a annoncé aujourd’hui que le transport en commun sera gratuit sur tous les circuits afin de célébrer l’événement.

M. Cantin profite également de l’occasion, ainsi que de la tenue probable d’élections fédérales cet automne, pour exprimer à nouveau auprès des partis politiques fédéraux le besoin d’une véritable stratégie nationale du transport en commun, besoin qu’il manifeste depuis deux ans déjà. Il joint en cela sa voix à celle de nombreux élus de la scène municipale, notamment celle du maire de Montréal.

« Nous éprouvons l’urgence d’un grand virage collectif pour replacer l’automobile dans une plus juste perspective, soutient-il. Mais que nous recou¬rions à des politiques de stationnements incitatifs, de voies réservées ou à d’autres mesures, il importe de comprendre que nous ne partons pas en guerre contre l’automobile. Nous continuons de viser, cette année encore, le deuxième, le troisième et même le quatrième véhicule d’une famille. Le 22 septembre, les gens pourront utiliser sans frais notre transport en commun. Aux usagers se joindront alors des personnes qui se laisseront séduire par l’étendue et l’efficacité de nos services, de même que par leurs qualités écolo¬giques et économiques. Surtout quand on sait qu’un véhicule supplémentaire coûte au moins 9 000 $ par année, comparativement à environ 1 000 $ pour le transport en commun. »

Au service hors pair, aux économies et à la fiabilité qu’assure le CITL, M. Cantin cite encore le plaisir de relaxer au cours des déplacements, tout en évi¬tant les embouteillages, et surtout la réduction des gaz à effet de serre (GES), principale source de pollution atmosphérique. Il rappelle qu’une voiture de plus laissée à la maison au profit du transport en commun, c’est bon pour le porte¬feuille et la planète. « Il s’agit d’un geste responsable, dit-il, qui permet de réduire les coûts environnementaux et économiques reliés à l’usage exclusif de l’automobile. »

Notons que la journée internationale En ville sans ma voiture! est née en Europe, dans un effort d’information et de sensibilisation de la population à la nécessité d’une mobilité durable et responsable. Face aux changements clima¬tiques, l’objectif est de favoriser la réflexion et de contribuer à l’adoption de modes de transports collectifs et alternatifs.

< RETOUR AUX nouvelles